Back

PUBLICATION IMMÉDIATE

Une délégation de 12 membres de l’AFAC fera pression en faveur de l’autonomisation financière des femmes autochtones lors de la 68e session de la Commission de la condition de la femme

Published on March 11, 2024

Press release french 1

11 mars 2024

GATINEAU, Québec — Carol McBride, présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), dirigera une délégation de 12 femmes autochtones représentant les associations membres de l’AFAC de tout le pays quand ONU Femmes accueillera la 68e session de la Commission de la condition de la femme.

« Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes », tel est le thème prioritaire de la conférence de cette année, qui a lieu à New York au cours de la deuxième semaine de mars 2024.

C’est également une priorité pour l’AFAC, qui administre de nombreux programmes visant à l’autonomisation économique des femmes et des personnes Deux-Esprits, transgenres et de diverses identités de genre autochtones. L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a révélé que la marginalisation économique et sociale est l’un des moyens qui favorisent le maintien de la violence. Les femmes autochtones savent que la sécurité financière mène à la sécurité physique.

« Le moment est venu pour les pays du monde entier, y compris le Canada, d’investir dans le potentiel économique des peuples autochtones, et en particulier des femmes autochtones », dit Mme McBride. « En leur donnant les moyens de gagner de bons salaires dans de bons emplois, nous pouvons éliminer le fléau de la pauvreté qui continue de désavantager les Autochtones, en particulier ceux qui vivent dans les communautés des Premières Nations. »

La délégation de l’AFAC, qui représente toutes les régions du Canada, participera à ce rassemblement international pendant trois jours, du 11 au 13 mars. Alors que la conférence se concentrera sur l’égalité et l’autonomisation de toutes les femmes, les représentantes de l’AFAC veilleront à ce que les voix autochtones soient entendues et que les préoccupations particulières des femmes autochtones soient envisagées et prises en compte.

Tous les facteurs qui ont un impact sur le bien-être financier, y compris les soins de santé, l’éducation et la dégradation de l’environnement, sont aggravés pour les femmes autochtones. Mais les femmes autochtones ont aussi des solutions, et l’équipe de l’AFAC veillera à ce qu’elles soient mises en œuvre lorsque le monde se réunira à New York.

« En écoutant les femmes autochtones, le Canada a fait des progrès considérables au cours de la dernière décennie pour réduire la pauvreté au pays », dit Mme McBride. « Mais il reste encore beaucoup à faire, ici et ailleurs dans le monde. L’AFAC et ses associations membres provinciales et territoriales affiliées exigeront que le travail se poursuive à un rythme accéléré. »

-30-


About The Native Women’s Association of Canada

The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a national Indigenous organization representing political voices of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people in Canada. NWAC is inclusive of First Nations—on- and off-reserve, status, non-status, and disenfranchised—Inuit, and Métis. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on a collective goal to enhance, promote, and foster social, economic, cultural, and political well-being of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people within their respective communities and Canadian societies.

À propos de l'Association des femmes autochtones du Canada

L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui représente la voix politique des femmes, des filles, des transgenres, des bispirituels et des personnes de sexe différent au Canada, y compris les membres des Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Indiens inscrits et non inscrits, les personnes privées de leurs droits, les Métis et les Inuits. Regroupant des organisations de femmes autochtones de tout le pays, l'AFAC a été fondée dans le but collectif d'améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones au sein de leurs communautés respectives et des sociétés canadiennes.