Depuis 50 ans, l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est le porte-parole national des femmes et des filles autochtones, dans toute leur diversité, à travers l'île de la Tortue et l'Inuit Nunangat. La défense collective a toujours été notre plus grande force.
Au cours de la dernière année et demie, beaucoup de travail a été accompli pour aller de l'avant. Nous continuons à faire face au changement, à l'adaptation et à la transition.
Au cours de cette période, la direction actuelle de l'AFAC a découvert des irrégularités financières graves et importantes dont le conseil d'administration n'avait pas connaissance, ce qui a obligé l'organisation à agir. À ce titre, l'AFAC a fermé toutes les entreprises qui n'étaient pas rentables. L'AFAC est également en train de se défaire des propriétés qui détournaient des ressources de notre objectif principal.
Grâce à un engagement actif auprès de nos membres, nous avons entendu leurs voix qui demandaient à l'AFAC de revenir à ses valeurs fondamentales.
Dans cet esprit, nous vendons le siège social de l'AFAC situé au 120, promenade du Portage, à Gatineau, ainsi qu'un centre de résilience prévu à Chelsea, au Québec. L'AFAC a également invité des organisations autochtones qualifiées à soumettre des propositions pour la gestion immobilière et la prestation de services communautaires, de soutiens et de programmes culturels dans un centre de résilience à Gagetown, au Nouveau-Brunswick.
Les fonds provenant de la vente des actifs de l'AFAC seront réinvestis dans notre mission de défense du bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones et de leurs communautés.Additionally,
L'AFAC coopère pleinement avec la Direction générale des Services d’examen et d’enquêtes du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada (RCAANC), qui mène actuellement un audit couvrant les exercices financiers 2018 à 2024. L'AFAC procède également à un examen interne de ses pratiques et contrats passés afin de garantir la reddition de comptes.Nous nous engageons à reconstruire l'AFAC en tant qu'organisation fondée sur la vérité et la transparence. Les systèmes financiers et les mesures de protection de l'AFAC sont désormais en place pour garantir que tous les fonds publics et privés sont dépensés de manière efficace.
Le plaidoyer collectif reste notre plus grande force, guidé par notre conseil d'administration composé de femmes des Premières Nations, inuites et métisses de tout le Canada. L'AFAC continuera à relever les défis, à entretenir et à développer des relations nationales et à défendre les femmes et les filles autochtones au Canada.
-30-