Back

PUBLICATION IMMÉDIATE

L’Association des femmes autochtones du Canada félicite Wab Kinew pour son élection historique au poste de premier ministre du Manitoba

Carol McBride, présidente de l’AFAC : « Les peuples autochtones de l’île de la Tortue réclament depuis longtemps des sièges à la table du pouvoir. Par leur vote, les citoyens du Manitoba ont dit “oui, nous voulons une voix des Premières Nations à la tête de cette table dans cette province” »

Published on October 4, 2023

Press release french 1

Gatineau (Québec), 4 octobre 2023 – L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) félicite Wab Kinew pour sa victoire historique en tant que premier, premier ministre d’une province du Canada issu des Premières Nations.

« Je ne saurais sous-estimer l’importance de ce moment et de cette réalisation », a déclaré mercredi la présidente de l’AFAC, Carol McBride. « Les peuples autochtones de l’île de la Tortue réclament depuis longtemps des sièges à la table du pouvoir. Par leur vote, les citoyens du Manitoba ont dit oui, nous voulons une voix des Premières Nations à la tête de cette table dans cette province ».

Les électeurs du Manitoba ont rejeté un parti qui avait promis de ne jamais financer la recherche, dans les décharges de Winnipeg, des corps de trois femmes autochtones victimes d’un tueur en série.

« C’est un message clair à M. Kinew et à son gouvernement néo-démocrate, que la recherche de ces femmes doit commencer dès que possible, et que le peuple du Manitoba comprend le chagrin de leurs familles », a déclaré Mme McBride. « Nous sommes à la fois ravies du résultat de l’élection et soulagées que l’impasse dans laquelle se trouvaient les recherches puisse enfin aboutir. »

Mme McBride a déclaré qu’elle et Manitoba Moon Voices, l’organisation affiliée de l’AFAC au Manitoba, se réjouissent à la perspective de travailler avec le nouveau premier ministre et son gouvernement sur des questions importantes pour la province et pour l’ensemble du Canada.

« Nous savons que le premier ministre Kinew comprend que ce qui est bon pour les femmes, les filles et les personnes Deux‑Esprits, transgenres et de diverses identités de genre autochtones est bon pour toute la population du Manitoba et du Canada. » a déclaré Mme McBride. « Nos cœurs sont plus légers aujourd’hui en raison de ce moment important de l’histoire du Canada ».


About The Native Women’s Association of Canada

The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a national Indigenous organization representing political voices of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people in Canada. NWAC is inclusive of First Nations—on- and off-reserve, status, non-status, and disenfranchised—Inuit, and Métis. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on a collective goal to enhance, promote, and foster social, economic, cultural, and political well-being of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people within their respective communities and Canadian societies.

À propos de l'Association des femmes autochtones du Canada

L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui représente la voix politique des femmes, des filles, des transgenres, des bispirituels et des personnes de sexe différent au Canada, y compris les membres des Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Indiens inscrits et non inscrits, les personnes privées de leurs droits, les Métis et les Inuits. Regroupant des organisations de femmes autochtones de tout le pays, l'AFAC a été fondée dans le but collectif d'améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones au sein de leurs communautés respectives et des sociétés canadiennes.