PUBLICATION IMMÉDIATE
Published on November 2, 2023
2 novembre 2023
Gatineau (Québec) – Déclaration de Carol McBride, présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), en réponse au rapport de l'Enquêteur correctionnel du Canada, Dix ans depuis Une question de spiritualité: Une feuille de route pour la réforme du système correctionnel canadien pour les Autochtones, publié le 1er novembre 2023 :
« Ivan Zinger, l'enquêteur correctionnel du Canada, a publié un nouveau rapport accablant qui souligne sa frustration face à l'apparente incapacité -- ou au manque de volonté -- des autorités fédérales d'endiguer le nombre de plus en plus disproportionné d'Autochtones derrière les barreaux.
M. Zinger qualifie à juste titre cette iniquité de "parodie des droits de la personne" et de l'un des "problèmes les plus urgents du Canada en matière de droits de la personne". Il souligne que cela fait dix ans qu'il appelle au changement.
L'AFAC est également frustrée par l'inaction du gouvernement fédéral et du Service correctionnel du Canada. Comme M. Zinger, nous estimons qu'il est grand temps pour le gouvernement de relâcher les contrôles coloniaux qui entraînent la marginalisation, la surcriminalisation et l'incarcération excessives des Autochtones.
Aucun pays qui se considère comme un leader mondial en matière de droits de la personne ne laisserait perdurer cette injustice. Aucun Canadien ne devrait dormir tranquille en sachant que 50 % des femmes incarcérées au niveau fédéral sont Autochtones. C’est une situation horrible qui exige une réponse urgente.
Les communautés autochtones doivent être autorisées à gérer leurs propres systèmes judiciaires et correctionnels. Ce transfert d'autorité aurait dû avoir lieu il y a dix ans. La surincarcération des Autochtones au Canada est une violation scandaleuse et raciste des droits de la personne, qui doit être corrigée dès aujourd'hui. »
-30-
About The Native Women’s Association of Canada
The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a national Indigenous organization representing political voices of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people in Canada. NWAC is inclusive of First Nations—on- and off-reserve, status, non-status, and disenfranchised—Inuit, and Métis. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on a collective goal to enhance, promote, and foster social, economic, cultural, and political well-being of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people within their respective communities and Canadian societies.
À propos de l'Association des femmes autochtones du Canada
L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui représente la voix politique des femmes, des filles, des transgenres, des bispirituels et des personnes de sexe différent au Canada, y compris les membres des Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Indiens inscrits et non inscrits, les personnes privées de leurs droits, les Métis et les Inuits. Regroupant des organisations de femmes autochtones de tout le pays, l'AFAC a été fondée dans le but collectif d'améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones au sein de leurs communautés respectives et des sociétés canadiennes.