Back

PUBLICATION IMMÉDIATE

L’AFAC fait preuve d’un optimisme prudent qu’une enquête sur la manière dont le système judiciaire traite les agressions sexuelles conduira à de meilleurs résultats pour les survivantes

Published on March 12, 2024

Press release french 1

GATINEAU, Québec — Déclaration de Carol McBride, présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), à la suite de l’annonce d’une enquête systémique sur les expériences des survivantes d’agression sexuelle au Canada.

« C’est avec un optimisme prudent que l’Association des femmes autochtones du Canada a appris que le gouvernement fédéral lançait une enquête systémique sur les expériences des survivants d’agressions sexuelles au sein du système judiciaire canadien. Nous espérons que cette enquête débouchera sur des améliorations généralisées d’un système qui, trop souvent, laisse tomber les personnes dont la vie a été bouleversée par ces crimes.

« Statistique Canada nous apprend que quatre Autochtones sur dix sont survivants d’agressions physiques ou sexuelles avant l’âge de 15 ans, et que près des deux tiers d’entre nous sont survivants d’agressions physiques ou sexuelles à l’âge adulte.

« Nous savons également que de nombreuses plaintes pour agression sexuelle déposées par des Autochtones sont ignorées par la police ou rapidement classées sans suite pour manque de preuves, sans qu’une enquête approfondie ait été menée.

« Trop souvent, les femmes, les filles et les personnes Deux‑Esprits, transgenres et de diverses identités de genre autochtones qui ont été survivantes d’agressions sexuelles sont elles-mêmes traitées comme des criminelles. Et même lorsque des accusations sont portées contre leurs agresseurs, les survivantes autochtones doivent naviguer dans un système judiciaire dans lequel elles sont forcées de revivre leur traumatisme, ou sont traitées comme des personnes dont on peut se passer.

« Nous suivrons avec intérêt les progrès de l’enquête et sommes impatientes de partager les connaissances approfondies de l’AFAC sur les expériences des survivantes autochtones d’agressions sexuelles. »

-30-


About The Native Women’s Association of Canada

The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a national Indigenous organization representing political voices of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people in Canada. NWAC is inclusive of First Nations—on- and off-reserve, status, non-status, and disenfranchised—Inuit, and Métis. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on a collective goal to enhance, promote, and foster social, economic, cultural, and political well-being of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people within their respective communities and Canadian societies.

À propos de l'Association des femmes autochtones du Canada

L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui représente la voix politique des femmes, des filles, des transgenres, des bispirituels et des personnes de sexe différent au Canada, y compris les membres des Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Indiens inscrits et non inscrits, les personnes privées de leurs droits, les Métis et les Inuits. Regroupant des organisations de femmes autochtones de tout le pays, l'AFAC a été fondée dans le but collectif d'améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones au sein de leurs communautés respectives et des sociétés canadiennes.