Back

PUBLICATION IMMÉDIATE

Déclaration de Carol McBride, présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Published on March 8, 2024

Press release french 1

8 mars 2024

« En cette 113e Journée internationale des femmes, j’embrasse virtuellement toutes les femmes et les jeunes filles du monde entier qui se battent contre le sexisme, le racisme, la discrimination et toutes les formes d’oppression.

« Je tiens tout particulièrement à saluer les femmes inuites, métisses et des Premières Nations. Au Canada, celles-ci démantèlent la hiérarchie coloniale qui a déclaré pendant des siècles que les femmes étaient inférieures aux hommes.

« Cette année, le thème de la Journée internationale de la femme est Inspirer l’inclusion. Je reconnais que nous devons « inspirer » les autres à traiter toutes les personnes sur un pied d’égalité, y compris les femmes et les personnes autochtones Deux‑Esprits, transgenres et de différentes expressions de genre que mon organisation représente.

« Mais j’irai plus loin. Il ne faut pas seulement inspirer l’inclusion, nous devons l’exiger.

« Les femmes des sociétés coloniales ont été contraintes trop longtemps d’adopter une approche passive dans l’affirmation de leurs droits fondamentaux. Les décisions relatives à notre inclusion étaient prises par les hommes. Je pense aux femmes qui m’ont précédée et qui ont ouvert la voie à notre inclusion. Alors que l’AFAC fête ses 50 ans, je pense à leur inlassable travail de plaidoyer. Elles continuent d’inspirer le travail de l’AFAC pour exiger l’autodétermination et la sécurité humaine.

« La société évolue. Le sexisme est dénoncé. Mais il reste encore beaucoup à faire.

« Je vous souhaite donc une bonne Journée internationale des femmes et je vous félicite pour les progrès que nous avons accomplis jusqu’à présent. J’attends avec impatience des lendemains plus radieux et encore plus inclusifs. »

-30-


About The Native Women’s Association of Canada

The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a national Indigenous organization representing political voices of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people in Canada. NWAC is inclusive of First Nations—on- and off-reserve, status, non-status, and disenfranchised—Inuit, and Métis. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on a collective goal to enhance, promote, and foster social, economic, cultural, and political well-being of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people within their respective communities and Canadian societies.

À propos de l'Association des femmes autochtones du Canada

L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui représente la voix politique des femmes, des filles, des transgenres, des bispirituels et des personnes de sexe différent au Canada, y compris les membres des Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Indiens inscrits et non inscrits, les personnes privées de leurs droits, les Métis et les Inuits. Regroupant des organisations de femmes autochtones de tout le pays, l'AFAC a été fondée dans le but collectif d'améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones au sein de leurs communautés respectives et des sociétés canadiennes.