Published on June 5, 2023
(5 juin, Ottawa) « Nous sommes en juin, ce qui signifie qu’il est temps de mettre l’accent sur la Fierté au Canada en célébrant le Mois de la Fierté. L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est vouée à la défense du bien-être et de la sécurité de tous les membres de la communauté LGBTIQ+ autochtone, qui s’identifient comme Deux‑Esprits, lesbiennes, gais, personnes bisexuelles, transgenres ou de diverses identités de genre, intersexuées, queer, en questionnement et asexuelles.
« L’objectif du Mois de la Fierté est d’accroître la visibilité des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits en soutenant les personnes qui s’identifient comme LGBTIQ+ ou qui organisent des événements de la Fierté.
« L’AFAC continue de célébrer dans la résilience la vie et la voix unique de toutes les personnes 2ELGBTQ+, en s’opposant à l’oppression et à la discrimination. Quelle que soit la façon dont vous vous identifiez, on vous voit, on vous entend et on vous valorise.
« Finies la transphobie, l’homophobie et la honte à l’égard de nos frères et sœurs Deux‑Esprits et de diverses identités de genre autochtones. Tout le monde a l’obligation de mettre en œuvre les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), en particulier l’appel no 15.1, qui demande à toute la population du Canada de dénoncer la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA autochtones.
« Il est prioritaire de continuer à défendre toutes les personnes 2ELGBTQ+ autochtones et de débarrasser les communautés de tout sentiment de discrimination. L’AFAC continuera à créer des espaces sécurisés dont le besoin est grand.
« L’AFAC défend le bien-être et la représentation positive de toutes les personnes 2ELGBTQ+ autochtones à travers le pays. Enfin, il est important de célébrer le Mois de la Fierté en participant aux événements locaux de la Fierté et aux défilés communautaires.
« Joyeuse Fierté! »
-30-
About The Native Women’s Association of Canada
The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a national Indigenous organization representing political voices of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people in Canada. NWAC is inclusive of First Nations—on- and off-reserve, status, non-status, and disenfranchised—Inuit, and Métis. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on a collective goal to enhance, promote, and foster social, economic, cultural, and political well-being of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people within their respective communities and Canadian societies.
À propos de l'Association des femmes autochtones du Canada
L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui représente la voix politique des femmes, des filles, des transgenres, des bispirituels et des personnes de sexe différent au Canada, y compris les membres des Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Indiens inscrits et non inscrits, les personnes privées de leurs droits, les Métis et les Inuits. Regroupant des organisations de femmes autochtones de tout le pays, l'AFAC a été fondée dans le but collectif d'améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones au sein de leurs communautés respectives et des sociétés canadiennes.