Back

Déclaration de Lynne Groulx, chef de la direction de l’Association des femmes autochtones du Canada, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

Published on June 21, 2023

Press release french

À l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), nous accueillons la Journée nationale des peuples autochtones 2023 dans l’espoir, l’optimisme et l’expectative.

Jamais, au cours des six années que j’ai passées à l’AFAC, à titre de chef de la direction, je ne me suis sentie aussi encouragée, aussi certaine que des jours meilleurs attendent les personnes que notre organisation représente.

En ce jour, nous, les Autochtones, devrions réfléchir à nos réalisations. Notre plaidoyer prend racine. Nous commençons à ressentir l’autodétermination et l’autosuffisance que nous exigeons tandis que nous nous débarrassons des liens de la colonisation.

Il est temps de célébrer les réussites.

Oui, il reste encore beaucoup de chemin à faire avant que les femmes, les filles et les personnes Deux‑Esprits, transgenres et de différentes identités de genre autochtones puissent se sentir en sécurité lorsqu’elles marchent dans les rues du Canada. Mais parce que nous n’allions pas nous taire, nous avons obtenu une enquête nationale qui a débouché sur les appels à la justice qui sont des facteurs essentiels pour mettre fin au génocide.

Oui, trop d’Autochtones — et surtout de femmes autochtones — vivent encore dans la pauvreté. Mais les taux de chômage des Autochtones représentent un tiers de ce qu’ils étaient il y a 30 ans. Nous devenons des entrepreneurs et des travailleurs qualifiés. Les Autochtones prennent en main l’éducation de leurs enfants et les taux de diplomation sont en hausse.

Oui, nous devons encore faire pression pour obtenir la justice et l’égalité. Mais de plus en plus de Canadiennes et Canadiens non autochtones nous écoutent et se joignent à nous pour exiger des changements. Selon un récent sondage réalisé par Nanos Research, deux Canadiens sur trois estiment qu’il est « urgent » que le gouvernement se penche sur la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

C’est notre force et notre résilience — et notre refus d’accepter le statu quo — qui nous ont amenés là où l’espoir l’emporte sur le désespoir. Ces qualités nous guident vers un avenir meilleur.

Aujourd’hui, je souhaite à toutes et tous une bonne célébration de la Journée nationale des peuples autochtones, et je me tourne vers l’avenir.


About The Native Women’s Association of Canada

The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a national Indigenous organization representing political voices of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people in Canada. NWAC is inclusive of First Nations—on- and off-reserve, status, non-status, and disenfranchised—Inuit, and Métis. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on a collective goal to enhance, promote, and foster social, economic, cultural, and political well-being of Indigenous women, girls, Two-Spirit, transgender, and gender-diverse people within their respective communities and Canadian societies.

À propos de l'Association des femmes autochtones du Canada

L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui représente la voix politique des femmes, des filles, des transgenres, des bispirituels et des personnes de sexe différent au Canada, y compris les membres des Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Indiens inscrits et non inscrits, les personnes privées de leurs droits, les Métis et les Inuits. Regroupant des organisations de femmes autochtones de tout le pays, l'AFAC a été fondée dans le but collectif d'améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones au sein de leurs communautés respectives et des sociétés canadiennes.