Press Release

Déclaration de Carol McBride, présidente de l’AFAC, sur l’importance de la Journée de témoignage (principe de Jordan)

Le 10 mai, « Journée de témoignage », l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) se souvient de Jordan River Anderson et se rappelle la signification de son histoire.

Jordan River Anderson était un petit garçon d’une Première Nation, la Nation crie de Norway House dans le nord du Manitoba. Jordan a passé toute sa courte vie à l’hôpital, pendant que les gouvernements fédéral et provincial se disputaient au sujet du coût des soins à domicile dont il avait besoin dans sa communauté.

Après sa mort, une obligation légale résultant des ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP), appelée principe de Jordan, a été mise en place. Elle a pour objectif de contribuer à mettre fin aux inégalités qui empêchent les enfants autochtones et leurs familles d’accéder aux produits, aux services et aux mesures de soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Le principe de Jordan stipule que tout service public normalement accessible aux autres enfants canadiens doit être mis à la disposition des enfants autochtones sans délai ni refus.

L’AFAC honore la mémoire de Jordan. Les droits fondamentaux des enfants autochtones doivent être privilégiés et défendus afin qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte.

Joignez-vous à nous pour « témoigner », le 10 mai, afin de garantir l’application intégrale du principe de Jordan. Après tout, rien n’est plus important que la sécurité et le bien-être de nos enfants.

Media Contact:

For information, or to arrange an interview, contact:
communications@nwac.ca
343-996-4565

Pour obtenir plus d’information ou prendre des dispositions pour une interview, contacter:
communications@nwac.ca
343-996-4565