Press Release

Le rapport du Rapporteur spécial fait écho aux préoccupations urgentes de l'AFAC

PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 13 mars 2023

Ottawa (Ontario) Il était encourageant pour l'AFAC de lire les conclusions d'un rapport spécial du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Francisco Cali Tzay, conclusions basées sur les réunions qu'il a récemment tenues lors de son voyage au Canada. Ces conclusions s'alignent parfaitement sur ce que l'AFAC dit depuis des années : les peuples autochtones continuent d’être confrontés à des obstacles qui les empêchent de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux, individuels et collectifs, dans notre pays.

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a conclu sa visite de dix jours au Canada en reconnaissant que certaines femmes et personnes de diverses identités de genre autochtones ne sont pas en mesure de revendiquer pleinement leurs droits fondamentaux.

M. Tzay a soulevé de nombreuses préoccupations auxquelles sont confrontées les femmes, les filles, les personnes Deux‑Esprits, transgenres et de diverses identités de genre autochtones, notamment la crise des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, les obstacles persistants à l'autodétermination et à l'appartenance en vertu de la Loi sur les Indiens, et la surreprésentation des femmes autochtones dans les prisons fédérales, conséquence d'un racisme structurel.

Le rapporteur spécial a entamé sa tournée le 1er mars en discutant des préoccupations des femmes, des filles, des personnes Deux‑Esprits, transgenres et de diverses identités de genre autochtones lors d'une réunion avec la vice‑présidente de l'AFAC, Judy Whiteduck (Première Nation de Kitigan Zibi), la conseillère en relations internationales de l’AFAC, Tania Molina, et la directrice adjointe des services juridiques de l’AFAC, Sarah Niman.

Après avoir rencontré des groupes autochtones et visité des sites de sépultures anonymes, le Rapporteur spécial a condamné le programme canadien des pensionnats indiens, qu'il a qualifié d'« affreux héritage ». Il a déclaré que le racisme structurel, les traumatismes intergénérationnels et le passage de la protection de l'enfance à la prison font partie des conséquences de ce programme.

Bien qu'il ait applaudi les efforts du Canada pour créer un plan d'action visant à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DDPA), M. Calí Tzay a déclaré que le Canada devait refléter les réalités vécues par les femmes, les filles et les personnes Deux‑Esprits, transgenres et de diverses identités de genre autochtones dans le contexte d’une « épidémie » continue des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

« Le Rapporteur spécial a demandé au Canada d'intensifier ses réponses à l’épidémie continue des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées a crise actuelle des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, affirmant que les Autochtones ne devraient pas être laissés seuls pour régler un problème qui découle du racisme structurel ». C’est ce qu’a déclaré Mme Whiteduck, ajoutant qu’« il a cité la base de données cartographiques des cas du projet Passage sécuritaire de l'AFAC comme un effort mené par les Autochtones pour contribuer à la sécurité de nos femmes, nos filles et nos personnes de différentes identités de genre. »

« C’est encourageant d'entendre M. Calí Tzay reconnaître que le Canada doit harmoniser les règles qui régissent l'appartenance en vertu de la Loi sur les Indiens avec les droits à l'autodétermination des Autochtones s'il veut vraiment aligner toutes les lois canadiennes sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones », a déclaré Mme Niman.

M. Calí Tzay publiera ses conclusions dans son prochain rapport sur le Canada au Conseil des droits de l'homme des Nations unies, en septembre 2023.


Media Contact:

For information, or to arrange an interview, contact:

Roselie LeBlanc
media@nwac-canada.ca

604-928-3233

Pour obtenir plus d’information ou prendre des dispositions pour une interview, contacter:

Roselie LeBlanc
media@nwac-canada.ca

604-928-3233