Press Release

La présidente de l’AFAC au sujet de la Journée internationale des femmes

7 mars 2023

OTTAWA – Déclaration de Carol McBride, présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, je suis fière de célébrer les réalisations des femmes et des filles de notre pays. Je tiens tout particulièrement à rendre hommage aux femmes autochtones qui continuent de diriger, d’inspirer et d’apporter des changements.

Les femmes de nos communautés ont été confrontées à d’innombrables incidents de discrimination et de violence, et pourtant nous allons de l’avant.

Ils ont essayé de nous enlever notre culture, et pourtant nous la célébrons aujourd’hui, parce que nous sommes résistantes.

Ils nous volent nos sœurs, et pourtant nous continuons à les chercher et à nous battre pour elles, parce que nous sommes fortes.

Ils essaient de nous tenir à l’écart des salles de prise de décisions, et pourtant nous entrons et nous prenons place à la table, parce que nous sommes déterminées.

Nous sommes les donneuses de vie, les gardiennes du savoir, les bâtisseuses de communauté. Nous sommes puissantes.

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est « Embrasser l’équité ». Embrasser l’équité, c’est reconnaître les défis uniques auxquels les femmes et les filles autochtones sont confrontées et travailler ensemble pour créer une société où nous pouvons prospérer. Je crois fermement que l’inclusion équitable dans toutes les décisions concernant notre peuple est primordiale pour la réconciliation.

Nous devons écouter les femmes et les filles autochtones et apprendre d’elles. Nous devons travailler à l’élimination des obstacles systémiques qui empêchent les femmes et les filles autochtones de participer pleinement à la société canadienne. Nous devons tenir compte de toutes les voix pour assurer une véritable représentation.

En cette Journée internationale des femmes, célébrons, puis engageons-nous à continuer à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur, plus sécuritaire et plus inclusif. »

Récemment, notre équipe de l’AFAC a lancé la campagne "Change the Bill", qui propose le portrait d’une femme autochtone pour remplacer celui de la reine sur le billet canadien de 20 dollars. En mettant en vedette des femmes autochtones sur notre monnaie, nous pouvons inspirer les générations futures de femmes et de filles autochtones et promouvoir une plus grande sensibilisation à leurs réalisations et leurs contributions. Cette campagne nous a déjà permis de présenter à la société canadienne Rita Joe, Margaret Pictou, Josephine Mandamin, Elsie Knott et bien d’autres Autochtones agentes de changement. »

-30-

Media Contact:

For information, or to arrange an interview, contact:
communications@nwac.ca
343-996-4565

Pour obtenir plus d’information ou prendre des dispositions pour une interview, contacter:
communications@nwac.ca
343-996-4565