Policy Sectors
Use this search tool to navigate through our various programs and policy pages.
Policy Sectors
Use this search tool to navigate through our various programs and policy pages.
PUBLICATION IMMÉDIATE
2 novembre 2022
OTTAWA – Déclaration de Carol McBride, présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), sur les conclusions contenues dans le rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada :
« Un rapport publié hier par le Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada confirme que le nombre de femmes autochtones incarcérées a atteint 50 % cette année. Ce qui est encore plus choquant, c’est qu’au nombre des femmes qui ont été classées comme détenues à sécurité maximale, près de 65 % sont des Autochtones.
Chaque fois que nous recevons des rapports sur le traitement discriminatoire et injuste des prisonniers autochtones au Canada, l’espoir renaît que ce sera le signal d’alarme qui entraînera le changement.
Mais, après des décennies et des décennies d’appels au réveil par l’intermédiaire de rapports accablants comme celui que vient de publier le Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada, nous sommes à court d’optimisme.
À l’Association des femmes autochtones du Canada, nous avons compris que le gouvernement fédéral ignore de façon flagrante les souffrances des milliers de femmes et personnes Deux‑Esprits, transgenres et de diverses identités de genre autochtones qui sont derrière les barreaux dans notre pays.
Les pavillons de ressourcement à moitié vides, la construction bloquée de pavillons de ressourcement qui avaient été promis, le défaut de nommer un commissaire aux services correctionnels pour les Autochtones — ce sont tous des signes d’échec de la part des gouvernements successifs à respecter une norme de base en matière de droits de la personne.
Cette négligence est honteuse, et tous les représentants élus à Ottawa devraient être tenus responsables. »
-30-
For information, or to arrange an interview, contact:
Roselie LeBlanc
roselie@sparkadvocacy.ca
+1 (604) 928-3233
Pour obtenir plus d’information ou prendre des dispositions pour une interview, contacter:
Roselie LeBlanc
roselie@sparkadvocacy.ca
+1 (604) 928-3233
About The Native Women’s Association of Canada
The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a National Indigenous Organization representing the political voice of Indigenous women, girls, transgender, Two-Spirit, and gender-diverse people in Canada, inclusive of First Nations on and off reserve, status and non-status, disenfranchised, Métis and Inuit. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on the collective goal to enhance, promote and foster the social, economic, cultural and political well-being of Indigenous women within their respective communities and Canada societies.
À propos de l'Association des femmes autochtones du Canada
L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui représente la voix politique des femmes, des filles, des transgenres, des bispirituels et des personnes de sexe différent au Canada, y compris les membres des Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Indiens inscrits et non inscrits, les personnes privées de leurs droits, les Métis et les Inuits. Regroupant des organisations de femmes autochtones de tout le pays, l'AFAC a été fondée dans le but collectif d'améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones au sein de leurs communautés respectives et des sociétés canadiennes.
Subscribe to our newsletter for the latest from NWAC, our events, partners and supporters. You can unsubscribe anytime.
© 2023 Native Women's Association of Canada