Press Release

Présidente de l’AFAC : La réconciliation s’est fait attendre; il est temps d’agir!

PUBLICATION IMMÉDIATE

29 septembre 2022

OTTAWA – Déclaration de Carol McBride, présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), à l’occasion de la deuxième Journée nationale annuelle de la vérité et de la réconciliation :

« Près de 500 ans se sont écoulés depuis que les Européens sont arrivés sur les rivages de l'île de la Tortue, ont déclaré que ces terres étaient inhabitées et ont entamé le processus de colonisation. Pendant près de 500 ans, les colons ont tenté d'assujettir et d'assimiler les Premiers Peuples de ces terres.

Maintenant, après avoir reconnu les torts qui nous ont été causés, ainsi qu'à nos enfants, pendant un siècle et demi de régime des pensionnats, on lance des appels à la réconciliation. Après qu’on ait trouvé près d'un millier de petits corps dans des tombes non identifiées, la population canadienne commence à comprendre la profondeur de notre chagrin et de notre angoisse. On a déclaré la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Il a fallu des centaines d’années pour que se produise cette prise de conscience du traitement injuste infligé aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. Nous voulons ce qu’on appelle « réconciliation ». Elle ne se réalisera pas avec des mots, mais avec des actions. La Commission de vérité et de réconciliation a éclairé la voie avec ses 94 appels à l'action. N'attendons pas une semaine, un jour, une minute de plus pour avancer ensemble dans la voie de la réconciliation. »

-30-


Media Contact:

For information, or to arrange an interview, contact:

Roselie LeBlanc
media@nwac-canada.ca

604-928-3233

Pour obtenir plus d’information ou prendre des dispositions pour une interview, contacter:

Roselie LeBlanc
media@nwac-canada.ca

604-928-3233