Policy Sectors

Press Release

Déclaration de l'Association des femmes autochtones du Canada sur l'octroi d'une caution pour Dawn Walker

PUBLICATION IMMÉDIATE

3 septembre 2022

OTTAWA – Une déclaration de Carol McBride, présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), sur l’octroi d’une caution pour Dawn Walker :

« L'Association des femmes autochtones du Canada est solidaire des amis, de la famille et du Cercle de soutien de Dawn Walker qui se battent pour les victimes autochtones de violence conjugale. Nous sommes heureuses que la caution ait été accordée.

La sur-incarcération des femmes autochtones est inadmissible. Nous savons que plus de 50 pour cent des femmes détenues dans les prisons fédérales sont autochtones. Et pourtant, le système judiciaire canadien semble incapable d'apporter les changements nécessaires pour réduire le nombre important de femmes inuites, métisses et des Premières nations derrière les barreaux.

Nous savons également que les femmes autochtones sont la cible d'un génocide. C'est la conclusion de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Une grande partie de cette violence est perpétrée par des partenaires domestiques. Les femmes autochtones sont trois fois plus susceptibles que les femmes non autochtones de subir des violences de la part de leur partenaire intime.

Pourtant, l'enquête nationale a révélé que la police et les tribunaux ne parviennent pas à répondre de manière adéquate aux crimes commis par un partenaire intime, ni à répondre aux besoins des femmes et des filles autochtones.

Nous sommes sur-victimisées par la violence, et sous-protégées par le système judiciaire. Il s'agit d'une affaire charnière dans notre histoire, observée au niveau national et international, qui mettra à l'épreuve la volonté des tribunaux de répondre aux appels à la justice de l'Enquête nationale, et nous pensons que l'interdiction de publication devrait être levée.

Dawn a déclaré avoir fui aux États-Unis parce qu'elle craignait pour sa sécurité et celle de son jeune fils. Elle a également déclaré être victime d'abus de la part de son partenaire intime. Les faits de cette affaire ne sont pas encore totalement connus. Mais la police ne doit pas maintenir ses pratiques par défaut consistant à écarter les femmes autochtones qui disent avoir été victimes de violence. Et les tribunaux ont le devoir de prendre en compte les défaillances systémiques à l'origine de la sur-incarcération des femmes autochtones et de leur taux disproportionné de victimes de violence. »

Nous, à l'AFAC, surveillons cette affaire et exigeons un traitement équitable pour Dawn alors qu'elle entreprend ce cheminement difficile.

-30-

Pour obtenir plus d’information ou prendre des dispositions pour une interview:

Contacter Gloria Galloway, par courriel : gloria@gloriagalloway.com ou par téléphone : 613-447-6648.


Media Contact:

For information, or to arrange an interview, contact:

Gloria Galloway
gloria@gloriagalloway.com
+1 613-447-6648.


About The Native Women’s Association of Canada
The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a National Indigenous Organization representing the political voice of Indigenous women, girls and gender diverse people in Canada, inclusive of First Nations on and off reserve, status and non-status, disenfranchised, Métis and Inuit. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on the collective goal to enhance, promote and foster the social, economic, cultural and political well-being of Indigenous women within their respective communities and Canada societies.