Policy Sectors
Use this search tool to navigate through our various programs and policy pages.
Policy Sectors
Use this search tool to navigate through our various programs and policy pages.
September 9, 2021
OTTAWA - L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est préoccupée par les questions sur les dossiers autochtones qui ont été posées aux chefs des partis politiques dans le débat de mercredi soir en vue des élections du 20 septembre.
« Malgré une enquête nationale et 231 appels à la justice, il n’y a eu aucune question sur le génocide ni sur les femmes autochtones en particulier », a dit Lynne Groulx, directrice générale de l’AFAC.
« On ne peut pas traiter des questions autochtones sans qu’il y ait une composante genrée », a dit Mme Groulx. « Les femmes autochtones ont été abandonnées. Nous avons besoin d’un plan pour mettre fin aux violations des droits de la personne qui ont lieu au Canada, pour donner aux femmes autochtones l’accès à de l’eau salubre et des logements sécuritaires et pour soutenir leurs entreprises. »
Non seulement n’a-t-on pas demandé aux chefs de partis comment ils mettront fin à la crise de la violence qui afflige les femmes autochtones, mais il n’y a pas eu de questions sur le legs des pensionnats autochtones, ni sur le racisme dans les soins de santé, ni sur les moyens d’apporter la prospérité économique aux Autochtones.
Les questions posées aux chefs portaient plutôt sur la salubrité de l’eau potable, les langues autochtones et les manifestations des Wet’suwet’en en 2020.
« Toutes ces questions sont importantes, a dit Mme Groulx, surtout le problème du manque d’eau propre dans les réserves. »
« Mais il y a des menaces véritables et sérieuses à la sécurité des femmes autochtones à travers le pays – des enjeux néfastes et parfois mortels qui se répercutent sur leur vie; le prochain premier ministre du Canada sera obligé de s’en occuper », a-t-elle dit. « Espérons que ces questions seront soulevées lors du débat des chefs en anglais. »
-30-
For information, or to arrange an interview, contact:
Annette Goerner
annette@sparkadvocacy.ca
+1 (613) 818-6941
Pour obtenir plus d’information ou prendre des dispositions pour une interview, contacter:
Annette Goerner
annette@sparkadvocacy.ca
+1 (613) 818-6941
About The Native Women’s Association of Canada
The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a National Indigenous Organization representing the political voice of Indigenous women, girls, transgender, Two-Spirit, and gender-diverse people in Canada, inclusive of First Nations on and off reserve, status and non-status, disenfranchised, Métis and Inuit. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on the collective goal to enhance, promote and foster the social, economic, cultural and political well-being of Indigenous women within their respective communities and Canada societies.
À propos de l'Association des femmes autochtones du Canada
L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui représente la voix politique des femmes, des filles, des transgenres, des bispirituels et des personnes de sexe différent au Canada, y compris les membres des Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Indiens inscrits et non inscrits, les personnes privées de leurs droits, les Métis et les Inuits. Regroupant des organisations de femmes autochtones de tout le pays, l'AFAC a été fondée dans le but collectif d'améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones au sein de leurs communautés respectives et des sociétés canadiennes.
Subscribe to our newsletter for the latest from NWAC, our events, partners and supporters. You can unsubscribe anytime.
© 2023 Native Women's Association of Canada