Policy Sectors
Use this search tool to navigate through our various programs and policy pages.
Policy Sectors
Use this search tool to navigate through our various programs and policy pages.
August 23, 2021
OTTAWA - En réponse à l’annonce du premier ministre de la tenue prochaine d’une élection fédérale, l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) lance sa campagne d’incitation à voter sous le thème « Assez demandé, allons voter ». La campagne cherche à mobiliser les femmes autochtones partout au pays afin qu’elles aillent voter et qu’elles fassent entendre leurs voix.
« Les femmes autochtones ont assez attendu que le gouvernement du Canada traite en priorité les questions qui nous touchent », a dit la PDG de l’AFAC, Lynne Groulx. « Cette fois, nous avons assez demandé, nous allons voter. Lorsque les partis politiques nous verront dans les bureaux de scrutin, ils vont devoir commencer à écouter et agir. »
Avec la découverte de tombes anonymes autour des pensionnats autochtones, la population du Canada se rend enfin compte de l’ampleur du génocide qui a eu lieu contre les Autochtones il n’y a pas si longtemps. Les effets de ce génocide ont encore des répercussions aujourd’hui sur les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones et leurs communautés.
« Le système électoral du Canada est un système occidental de colonisation, mais c’est le système que nous avons. Le seul moyen d’apporter du changement, d’arriver à l’autodétermination, de protéger nos communautés et nos territoires, c’est de nous assurer que nos voix sont représentées au Parlement », dit Mme Groulx. « Le moyen d’y arriver, c’est d’exercer notre droit fondamental de citoyennes, le droit de vote ».
Les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones sont un groupe marginalisé, confronté à des niveaux élevés de meurtres, de trafic, d’abus, de pauvreté, de déplacement et de maladie mentale; pourtant, le gouvernement du Canada persiste à ne pas faire grand-chose pour appuyer ces communautés, en promouvoir le bien-être ou tenir compte de leurs points de vue. En tant que gardiennes du savoir traditionnel de leurs communautés, les femmes autochtones ont beaucoup à offrir pour relever certains des plus grands défis du jour, comme le changement climatique, la santé, le bien-être et la réconciliation.
L’AFAC fournira des ressources, organisera des ateliers et offrira un guide du vote 2021 détaillé pour s’assurer que toutes savent quand, où et comment voter dans cette élection fédérale. Une fois que tous les partis politiques auront fait connaître leurs plateformes, l’AFAC évaluera les différents partis en fonction de leurs réponses aux questions importantes pour les femmes autochtones; les résultats de cette évaluation seront publiés sur le site Web de l’AFAC (nwac.ca).
-30-
For information, or to arrange an interview, contact:
Roselie LeBlanc at roselie@sparkadvocacy.ca or 604-928-3233.
Pour obtenir plus d’information ou prendre des dispositions pour une interview, contacter:
Roselie LeBlanc, par courriel : roselie@sparkadvocacy.ca ou par téléphone: 604-928-3233
About The Native Women’s Association of Canada
The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a National Indigenous Organization representing the political voice of Indigenous women, girls and gender diverse people in Canada, inclusive of First Nations on and off reserve, status and non-status, disenfranchised, Métis and Inuit. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on the collective goal to enhance, promote and foster the social, economic, cultural and political well-being of Indigenous women within their respective communities and Canada societies.
Subscribe to our newsletter for the latest from NWAC, our events, partners and supporters. You can unsubscribe anytime.
© 2023 Native Women's Association of Canada