Policy Sectors
Use this search tool to navigate through our various programs and policy pages.
Policy Sectors
OTTAWA (Ontario), le 24 avril 2017 – En reconnaissance des précieux cadeaux que nos mères partagent avec leurs enfants et leurs communautés, l’Association des femmes autochtones du Canada vous invite à célébrer une mère qui fait partie de votre vie en lui offrant un foulard « Pas oubliée », de Maxine Noel. Lancée vendredi 21 avril, la campagne « Pour la fête des Mères, cette année, accueillez l’AFAC dans votre famille » propose le foulard comme cadeau attentionné et pratique à offrir à nos mères, qui pourront en le portant montrer qu’elles reconnaissent la force, la résilience et la valeur des femmes autochtones. « Nous défendons les intérêts des femmes des Premières Nations et des Métisses à l’échelle nationale; à ce titre, nous nous efforçons de toujours trouver de nouveaux moyens d’attirer l’attention sur le fait qu’on peut modifier les politiques et les lois afin d’améliorer la vie des femmes autochtones qui vivent au Canada », a dit la présidente intérimaire de l’AFAC, Francyne D. Joe. « Nous faisons ce travail en reconnaissance du pouvoir qu’ont les femmes et les filles de soutenir leurs communautés, transmettre leurs croyances et leurs valeurs culturelles et façonner l’avenir », a-t-elle ajouté.
L’AFAC vend des articles à l’image de l’œuvre que Maxine Noel, artiste de la nation Dakota Sioux, a offerte à l’AFAC en 2016. « Le monde dans lequel nous vivons et évoluons tous est un lieu de grande et terrible beauté, de merveilles et de tragédie », a déclaré Mme Noel à propos de sa série honorant les femmes disparues et assassinées de la communauté autochtone. « Nos femmes sont notre cœur et notre esprit, toujours honorées, jamais oubliées », a-t-elle dit.
Mme Joe porte souvent le foulard « Pas oubliée » lors d’activités auxquelles elle participe en sa qualité de présidente de l’AFAC et elle trouve que c’est un outil précieux pour entamer des conversations à propos du nombre terrifiant de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées. « Pour la fête des Mères, cette année, dit-elle, nous faisons la promotion du foulard comme cadeau chargé de sens, qui s’inscrit dans une conscience sociale grandissante. Il est coloré, superbe, vif, tout comme nos fières Mamans, qu’il s’agisse de nos mères adoptives ou biologiques ou de nos belles-mères », de dire Mme Joe.
Tous les profits des ventes de foulards « Pas oubliée » servent au travail de l’AFAC; on peut les acheter en ligne, à partir du site Web de l’AFAC.
-30-
For information, or to arrange an interview, contact:
Roselie LeBlanc roselie@sparkadvocacy.ca or 604-928-3233
Pour obtenir plus d’information ou prendre des dispositions pour une interview, contacter:
Roselie LeBlanc, par courriel : roselie@sparkadvocacy.ca ou par téléphone: 604-928-3233
About The Native Women’s Association of Canada
The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a National Indigenous Organization representing the political voice of Indigenous women, girls and gender diverse people in Canada, inclusive of First Nations on and off reserve, status and non-status, disenfranchised, Métis and Inuit. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on the collective goal to enhance, promote and foster the social, economic, cultural and political well-being of Indigenous women within their respective communities and Canada societies.