Policy Sectors

Press Release

L’Institut de la santé des Autochtones des IRSC annonce la nomination de Carrie Bourassa, Ph. D. à titre de directrice scientifique de l’ISA

OTTAWA (Ontario), le 13 janvier 2017 – L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) félicite Carrie Bourassa, Ph. D., qui vient d’être nommée directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Mme Bourassa est membre du Conseil Riel des Métis de Regina (Riel Métis Council of Regina Inc. – RMCR, local no 34). Elle détient une maîtrise ès arts en science politique et un doctorat en études sociales de l’Université de Regina.

Titulaire de la chaire sur la santé des gens du Nord et des Autochtones à l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord, à Sudbury (Ontario), Mme Bourassa a été professeure d’études en santé des Autochtones pendant 15 ans à l’Université des Premières Nations, à Regina. Actuellement membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada et du Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, elle avait été auparavant membre du Conseil consultatif de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC.

Mme Bourassa sera une chef de file aux IRSC dans le but de contribuer à l’atteinte de meilleurs taux de réussite pour les demandes de subvention de recherche sur les Autochtones et l’élaboration de stratégies pour former la prochaine génération de chercheurs autochtones par le développement des capacités et le mentorat.

« Vu le travail de sensibilisation effectué par Mme Bourassa par le passé en ce qui concerne les effets de la colonisation sur la santé des peuples autochtones, de même que la nécessité de dispenser des soins sécuritaires sur le plan culturel, nous avons confiance qu’elle deviendra une dirigeante énergique, au service de la santé des femmes et des filles autochtones au Canada », a commenté la présidente intérimaire de l’AFAC, Francyne D. Joe, qui ajoute : « Étant donné qu’elle a déjà travaillé en partenariat avec le programme Voies de l’équité PEEC (Partenaires pour l’engagement et l’échange des connaissances) de l’AFAC, nous sommes très heureuses et nous nous réjouissons à la perspective de collaborer à nouveau avec Mme Bourassa et l’Institut de la santé des Autochtones ».

-30-

Media Contact:

For information, or to arrange an interview, contact:

Gloria Galloway gloria@gloriagalloway.com or 613-447-6648

Pour obtenir plus d’information ou prendre des dispositions pour une interview, contacter:

Gloria Galloway, par courriel : gloria@gloriagalloway.com ou par téléphone: 613-447-6648


About The Native Women’s Association of Canada
The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a National Indigenous Organization representing the political voice of Indigenous women, girls and gender diverse people in Canada, inclusive of First Nations on and off reserve, status and non-status, disenfranchised, Métis and Inuit. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on the collective goal to enhance, promote and foster the social, economic, cultural and political well-being of Indigenous women within their respective communities and Canada societies.