Policy Sectors
Use this search tool to navigate through our various programs and policy pages.
Policy Sectors
Use this search tool to navigate through our various programs and policy pages.
OTTAWA (Ontario), le 16 janvier 2017 – Statistique Canada annonce aujourd’hui le début du 5e cycle de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. L’enquête assemble de l’information sur les citoyens des Premières Nations qui vivent hors réserve ainsi que les Métis et les Inuits à l’échelle du Canada.
Le thème de cette année, « Bâtir un avenir durable », est axé sur l’éducation et l’emploi des Autochtones de 15 ans et plus. La collecte de données portera sur la santé, les langues, le revenu, le logement et la mobilité. Des données sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques ont été assemblées dans les cycles précédents de l’EAPA, en 1991, 2001, 2006 et 2012.
L’Association des femmes autochtones du Canada encourage les femmes autochtones sélectionnées à y participer à l’enquête, puisque l’EAPA fournit des renseignements d’une grande utilité sur l’emploi, les compétences et la formation, l’éducation et la santé des femmes autochtones. Cette information contribue à l’élaboration éclairée de politiques et d’activités de programmes qui ont pour but d’améliorer le bien-être des peuples autochtones; c’est également une importante source pour divers intervenants, dont les organisations, les communautés, les prestataires de services, les chercheurs, les gouvernements et le public en général.
La collecte de données de l’EAPA se déroulera de janvier à juin 2017. Des intervieweurs de Statistique Canada entreront en communication avec quelque 48 000 citoyens des Premières Nations vivant hors réserve, ainsi que des Métis et des Inuits, par téléphone ou en personne. La sélection est fondée sur les répondants qui se sont identifiés comme Autochtones ou comme étant d’ascendance autochtone dans le Recensement de la population de 2016 de Statistique Canada. Les résultats de l’enquête seront connus à l’automne 2018.
La présidente intérimaire de l’AFAC, Francyne D. Joe, dit des chiffres résultant de ces enquêtes qu’ils constituent « un outil puissant pour comprendre les besoins des individus et des communautés. L’AFAC utilise régulièrement des statistiques pour faire des recommandations à la Chambre des communes, à des comités, de même que toutes les fois où l’on fait appel à notre expertise. Je conseille vivement à toutes celles qui en auront l’occasion de participer à l’enquête, pour nous aider à nous faire une idée de l’effet des programmes existants et à nous représenter les nouveaux services, programmes, services de santé et services sociaux dans les communautés et possibilités de développement économique nécessaires pour améliorer la qualité de vie des femmes autochtones et de leurs communautés ».
-30-
For information, or to arrange an interview, contact:
Roselie LeBlanc
roselie@sparkadvocacy.ca
+1 (604) 928-3233
Pour obtenir plus d’information ou prendre des dispositions pour une interview, contacter:
Roselie LeBlanc
roselie@sparkadvocacy.ca
+1 (604) 928-3233
About The Native Women’s Association of Canada
The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a National Indigenous Organization representing the political voice of Indigenous women, girls, transgender, Two-Spirit, and gender-diverse people in Canada, inclusive of First Nations on and off reserve, status and non-status, disenfranchised, Métis and Inuit. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on the collective goal to enhance, promote and foster the social, economic, cultural and political well-being of Indigenous women within their respective communities and Canada societies.
À propos de l'Association des femmes autochtones du Canada
L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui représente la voix politique des femmes, des filles, des transgenres, des bispirituels et des personnes de sexe différent au Canada, y compris les membres des Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Indiens inscrits et non inscrits, les personnes privées de leurs droits, les Métis et les Inuits. Regroupant des organisations de femmes autochtones de tout le pays, l'AFAC a été fondée dans le but collectif d'améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones au sein de leurs communautés respectives et des sociétés canadiennes.
Subscribe to our newsletter for the latest from NWAC, our events, partners and supporters. You can unsubscribe anytime.
© 2023 Native Women's Association of Canada