Policy Sectors
Use this search tool to navigate through our various programs and policy pages.
Policy Sectors
Use this search tool to navigate through our various programs and policy pages.
Communiqué – Pour diffusion immédiate
Ottawa (O.N.) (6 décembre 2011)
L’Association des femmes autochtones du Canada, partenaire de travail des femmes métisses risquant d’être sexuellement exploitées. En cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) annonce la tenue d’une cérémonie en l’honneur des femmes métisses et le lancement de produits concernant les femmes métisses risquant d’être sexuellement exploitées. Ce travail fait partie du projet Femmes métis : fortes et belles, entériné par le Centre métis de l’Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA) et la Nation métisse de la Colombie-Britannique (MNBC) avec le soutien de l’AFAC.
Au Canada, les femmes autochtones sont plus à risque de se faire exploiter sexuellement à cause de facteurs comme la pauvreté, l’isolement, le racisme et l’incidence intergénérationnelle de la colonisation. Il y a eu dans le passé des recherches portant sur l’exploitation sexuelle des femmes des Premières Nations et des recherches sur une approche pan-autochtone, mais c’est la première fois, à notre connaissance, qu’il y a une recherche sur les femmes à risque précisément métisses.
Le lancement comprend un article analytique sur la situation unique et la vulnérabilité des femmes métisses risquant d’être sexuellement exploitées et un livret spécialement conçu pour les femmes métisses. Ce livret contient des renseignements et des ressources culturelles appropriées.
Selon Jeannette Corbiere Lavell, présidente de l’AFAC : « Il s’agit aujourd’hui d’un jour important pour toutes les femmes autochtones. Il y a tant de nos femmes qui risquent d’être violentées et exploitées. Nous devons faire des pressions auprès du gouvernement pour obtenir plus de programmes et de services pour nous occuper des iniquités sociales, économiques et politiques à la base de ce problème. »
La cérémonie aura lieu de 14 h à 17 h au Centre de l’amitié autochtone de Vancouver situé au 1607, rue East Hastings.
L’Association des femmes autochtones du Canada est une des organisations autochtones nationales du Canada défendant les intérêts des femmes métisses et des Premières Nations. L’AFAC est présente lors de rencontres de leaders canadiens. Elle est généralement reconnue comme la voix nationale des femmes autochtones du Canada. Pour de plus amples renseignements sur l’Association des femmes autochtones du Canada,
visitez le www.nwac.ca
-30-
For information, or to arrange an interview, contact:
Laurel Sallie
laurel@sparkadvocacy.ca
+1 (905) 751-6370
Pour obtenir plus d’information ou prendre des dispositions pour une interview, contacter:
Laurel Sallie
laurel@sparkadvocacy.ca
+1 (905) 751-6370
About The Native Women’s Association of Canada
The Native Women’s Association of Canada (NWAC) is a National Indigenous Organization representing the political voice of Indigenous women, girls, transgender, Two-Spirit, and gender-diverse people in Canada, inclusive of First Nations on and off reserve, status and non-status, disenfranchised, Métis and Inuit. An aggregate of Indigenous women’s organizations from across the country, NWAC was founded on the collective goal to enhance, promote and foster the social, economic, cultural and political well-being of Indigenous women within their respective communities and Canada societies.
À propos de l'Association des femmes autochtones du Canada
L'Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est une organisation autochtone nationale qui représente la voix politique des femmes, des filles, des transgenres, des bispirituels et des personnes de sexe différent au Canada, y compris les membres des Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Indiens inscrits et non inscrits, les personnes privées de leurs droits, les Métis et les Inuits. Regroupant des organisations de femmes autochtones de tout le pays, l'AFAC a été fondée dans le but collectif d'améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones au sein de leurs communautés respectives et des sociétés canadiennes.
Subscribe to our newsletter for the latest from NWAC, our events, partners and supporters. You can unsubscribe anytime.
© 2023 Native Women's Association of Canada